"Les sculptures de Piera Rossi, bien que figuratives, suggèrent plus qu'elles ne décrivent, bien que paysages, elles donnent à sentir plus qu'à voir. Elles racontent des mondes entrevus, des histoires oubliées sous le sable des immensités arides. Déserts purs et nus, montagnes aux formes onduleuses douces comme des caresses, falaises abruptes ou rochers polis par le temps, ce sont des univers où l'homme et le végétal mesurent leur insignifiance. La vie y est certes présente, un arbre, une maison, un village, comme tolérée, fragile dans sa brièveté, étonnante par sa volonté farouche d'exister, mais si petite et ténue face aux espaces infinis, face aux roches sans âges, face au vent du désert qui les balaiera un jour.
Nulle tristesse, nulle nostalgie pourtant, dans ces oeuvres où règne la paix.
(…)
Piera Rossi est sculpteur. Elle aime le bois, sa texture, sa chaleur, ses pièges et ses surprises, elle aime ce long travail qui, jour après jour, fait naître la forme de la matière brute. Elle est aussi cette voyageuse immobile qui erre inlassablement dans des contrées inexplorées et nous entraîne avec elle à la recherche de réponses improbables à des questions éternelles."
"Piera Rossi décline un chant profond qui monte de la terre. Des lignes fortes, rythmées, permettent d'assembler des volumes sur lesquels glisse la lumière qui se love dans les creux, dans les incisions volontairement visibles laissées par le ciseau. Avec une économie de moyens, l'artiste établit un dialogue avec la matière qui devient le réceptacle de ses souvenirs. Solitude, silence, mais la vie est là..."
Née en Egypte, très jeune mon père, architecte, m'emmenait au musée des antiquités du Caire. Premier contact formateur et éblouissant avec la sculpture.
À 13 ans je sais que je veux être sculpteur. Arrivant à Paris, sachant peu de l'art moderne, je suis les cours du sculpteur Gimond, en vue d'intégrer les Beaux Arts. J'ai détesté son conformisme et ses certitudes. À l'occasion d'une exposition, je découvre la sculpture d'O. Zadkine : c'est le coup de foudre. J'ai travaillé sous sa direction à la Grande Chaumière, quatre merveilleuses années.
Commence ensuite une période de travail solitaire, avec cet irrésistible besoin de dire même si l'on ne sait pas quoi dire. Je cherche ma voie du coté de H. Laurens, H. Moore, J. Arp, Etienne-Martin, des peintres de « l'école de Paris » : Vieira da Silva, Soulages, Nicolas de Staël... Très vite j'ai envie d'horizons et deviens sculpteur « paysageur ». Ultérieurement de nombreux voyages, me permettent d'approfondir ma perception de l'espace et ma présence au monde.
Exposition de sculpures à la galerie à Paris, du 01/01/2001 au 01/12/2001.
Exposition de dessins à la galerie à Reims, du 01/01/2001 au 01/12/2001.
Voici une liste de quelques adresses où des oeuvres sont en exposition permante
Adresse
Ouverture
Adresse
OUverture
Née en 1931 en Egypte
Nombreuses expositions personnelles, les plus récentes :
Nombreuses oeuvres dans des collections particulières en France et dans le monde
Oeuvres en exposition permanente depuis 2003 Musée d'Art et d'Histoire de Meudon.
Née en Egypte, très jeune, mon père architecte, m'emmenait au musée des antiquités du Caire. Premier contact formateur et éblouissant avec la sculpture.
À 13 ans je sais que je veux être sculpteur (...) >Lire la suite
"Des mondes entrevus, des histoires oubliées sous le sable des immensités arides"
>Texte de Francis Villadier"Piera Rossi décline un chant profond qui monte de la terre"
>Texte de Lydia Harambourg